Restructuration de la maison jean Huttard
Située à l’entrée du petit village haut-Rhinois de Zellenberg dans le 68, en plein cœur du vignoble d’Alsace la Maison Jean Huttard fait partie des domaines viticoles incontournables de la route des vins. Le programme consistait à entreprendre une restructuration complète du domaine avec au centre de la réflexion l’espace de dégustation.
Représentatif de son art de produire, l’espace de dégustation est un lieu très important du domaine. La singularité de cet espace réside dans la réalisation d’une grande table en béton banché coulé en place destiné à la dégustation du vin. Intemporel et archaïque par sa matérialité, elle permet de faire du temps de la dégustation un moment particulier de convivialité et de partage hors du temps.
Autre singularité, de petits losanges en terre cuite faisant écho à la terre argileuse du vignoble recouvre à la manière d’une « peau » écailleuse l’intérieur et l’extérieur de l’espace de dégustation. Fruit d’une étroite collaboration avec un des dernier Artisan briquetier d’Alsace, Pierre Lanter, chaque losange a été moulé et façonné à la main, puis cuit dans un four ancestral tournant à feu continue. Imparfaits par les conditions artisanales de fabrication manuelle, irréguliers par leur épaisseur, leur format et leur nuance de couleur, ils entrent en vibration et témoignent du travail manuel accompli.
L’objectif du projet était clair, valoriser l’emploi de matériaux et des savoir-faire locaux, les réinterpréter et les mettre au service de l’écriture d’un édifice contemporain.
Type : Cave à vin
Ville : Zellenberg
État : Livré
Année : 2020